Mot du Président et de la Directrice Générale

Mot du président

« Alliage 02 Société des fabricants et des parcs industriels SLSJ, fondée le 1er décembre 2019, provient de la fusion de deux organisations connues et complémentaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean soit l’Association des entreprises du Parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS) et la Société des fabricants régionaux (SFR) dont j'assurais la présidence du CA depuis 2018.

Dans un contexte où les concepts de ville intelligente, d’innovation et de développement durable sont plus que jamais d’actualité, la concrétisation de ce projet allait de soi, surtout que les missions des deux organismes étaient déjà très proches. L’impact de ce maillage aura permis la mise en valeur d’un ADN commun à l’aube du déploiement de grands projets industriels dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le regroupement des deux organisations permettra d’une part aux membres de profiter d’opportunités et d’avantages accrus et d’autre part, contribuera à la création de richesse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Sylvain Morin
Président du conseil d'administration

Mot de la directrice générale

« L’année 2020 fut une année d’exception à tout point de vue. On pense ici surtout aux impacts de la Covid-19 qui a changé le cours de nos organisations, perturbé le fonctionnement de la plupart de nos entreprises membres et aussi affecté grandement la santé de la population et des personnes vulnérables.

Mais l’année 2020 fut aussi celle de grands changements au sein de notre organisation. Alliage 02 Société des fabricants et des parcs industriels SLSJ a vu le jour sous l’œil avisé du comité de transition pour créer le nouveau regroupement attendu par la grande majorité de nos membres en décembre dernier.

Avec sa mission de travailler la synergie industrielle  et innover pour faire rayonner ses membres  dans le but de contribuer à la création de richesse, Alliage 02 agit comme puissant catalyseur pour le développement régional et créateur de richesse. Dans le contexte du redémarrage des entreprises et pour faciliter le retour des employés, un plan de relance post Covid-19 a été mis en place en offrant un programme d’aide aux employés (PAE).  Ce service a été fourni par la firme GRAP Clinique de Psychologie Au Travail et comprend un service de soutien et d’accompagnement afin de réduire les effets anxiogènes occasionnés par le retour après plusieurs mois d’absence.

Alliage 02 a entrepris sa planification stratégique 2020-2025 en cours d’année et de la même manière, une actualisation de ses règlements généraux a été effectuée. De nombreuses activités de formation se sont déroulées avec les Meilleures pratiques d’Affaires (MPA), la première cohorte Efficacité 2 pour la productivité des gestionnaires et de la relève. Nos partenariats avec Humanis se sont maintenus avec des offres de soutien aux nouvelles technologies adaptées au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Pour terminer, je vous invite à suivre toutes nos actualités et nos activités sur nos médias! »
Nathalie Simard
Directrice générale