Mot du Président et de la Directrice Générale

Notre président

Reconnu par son expérience dans le milieu manufacturier au Saguenay Lac-Saint-Jean, M. Éric Cloutier contribue au rayonnement régional de la communauté manufacturière et industrielle et dépasse même les frontières canadiennes avec son instinct marqué pour l'innovation.

Visionnaire et déterminé à créer des synergies industrielles, Éric Cloutier catalyseur de valeurs est clairement déterminé afin de positionner Alliage 02 comme principal levier de développement économique régional par ses activités uniques, mobilisatrices et distinctives.

« La volonté de travailler ensemble peut faire une grande différence. J'ai pu constater à quel point le maintien d'une organisation passe par la fidélité de ses membres et par la qualité des événements qu'elle réalise. Les administrateurs et l'équipe de la direction souhaitent vivement s'employeur au cours de l'année à développer et proposer des projets structurants. Nous pouvons aller de l'avant avec des plans pour faciliter l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre, mais aussi pour devenir des employeurs de choix dans notre région. »

Éric Cloutier
Président du conseil d'administration

Mot de la directrice générale



« Les défis ont été de taille pour cerner les besoins ponctuels en matière de main-d’œuvre, d’approvisionnement et de relève d’entreprise afin de contribuer aux pistes de solutions et c’est sous le signe de la continuité et du redéploiement que l’année 2021-2022 s’est déroulée chez Alliage 02.

Certaines de nos rencontres se sont inscrites au cœur de notre mission encore plus ancrée donnant forme à l’économie circulaire par la réalisation de nombreuses activités de maillage réalisées sur le territoire. Cette présence accrue dans l’écosystème de nos parcs industriels régionaux a permis d’établir un bilan des plus positifs dans l’atteinte de nos cibles et de mise en place des synergies concrétisées à de nombreux niveaux.

En termes d’activités, soulignons notre activité de niche du Rendez-vous des Équipementiers et fournisseurs lors de la 12e édition qui a fait un retour en présentiel cette année et qui fut l’occasion de se pencher sur les façons de faire les affaires autrement. Les enjeux d‘approvisionnement et de relève y ont été soulignés par des échanges généreux et inspirés de nos panélistes réaffirmant la nécessité de se regrouper, d’échanger, de partager et de faire preuve d’innovation.

En s’appuyant sur les bases solides d’un membership représentatif des entreprises des parcs industriels et des fabricants régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Alliage 02 a su prendre son envol et devenir plus que la somme de ses parties.

Rappelons les efforts déployés pour nos membres en réponse à la pandémie par le déploiement d’un programme d’aide aux employés.

Nous avons poursuivi notre action au cours de l’année dans le projet régional Économie circulaire Saguenay-Lac-Saint-Jean, lequel vise à soutenir les entreprises de la région dans le déploiement de nouveaux projets dans une approche de développement durable et de circularité économique lors d’ateliers de maillage.

Nous sommes fiers de ce qu’Alliage 02 a su accomplir au service de ses membres. Ce bilan nous remplit d’optimisme pour l’avenir de notre organisation, mais surtout pour l’avenir de la communauté manufacturière et industrielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, laquelle compose notre membership et qui est à la base de notre succès. »
Nathalie Simard
Directrice générale